CAP-MMVF-EP1

Passer le CAP MMVF #1

Les épreuves du CAP ont eu lieu il y a maintenant plus d’une semaine.
L’épreuve de PSE a été une formalité, même si se retrouver passé 40 ans dans la posture d’une étudiante assise seule à la table sur laquelle son nom est collé, n’est en définitive pas si simple. On retrouve rapidement le stress inhérent à ce genre de moments!

L’épreuve EP1 a eu lieu un vendredi matin dès 8h à Saint Brieuc, le réveil a donc été matinal! 
L’épreuve portait sur une robe chasuble et l’Op Art (art optique): CAPMMVF EP1

CAP MMVF Robe chasuble

Concernant la partie « esthétique » de l’épreuve, il s’agissait sur la base des descriptions faites de réattribuer à chaque robe chasuble son créateur. Rien de compliqué en lisant bien les descriptions, si l’on ne les reconnaissait pas d’emblée.

L’épreuve graphique consistait à imaginer une proposition de graphisme sur les poches de la robe chasuble sur la base de la planche de tendance Op’Art proposée. C’est sans doute cette partie de l’épreuve qui peut prendre le plus de temps, si on n’est pas inspiré, ou pas à l’aise avec ses crayons.

Pour la partie technique, il était demandé, sur la base des informations transmises, de relier un échantillon de tissu avec la représentation de son armure, puis à son nom. Il s’agissait ensuite de compléter la fiche matière retenue pour le vêtement présenté, de préciser l’intérêt de respecter les codes d’entretien d’un tissu, et de sélectionner le code d’entretien du tissu choisi, puis d’identifier les machines utilisées pour la réalisation, par le biais de leur représentation simplifiée. 

CAP MMVF 2019

Enfin, l’épreuve de patronage consistait à construire le patronage de l’enforme dos, puis la martingale, noter les indications nécessaires à la coupe, puis découper les éléments tracés.
Pas de difficulté particulière, sauf pour la martingale, ou selon le dessin, un rayon de 25mm devait nous permettre d’obtenir un demi-cercle d’un diamètre de 65mm… (Le document a été modifié avant d’être publié via Eduscol semble-t-il…)

CAP MMVF Robe chasuble

Le fait est qu’un tel sujet comporte toujours des erreurs. 
Dans ce genre de cas, on interroge la personne qui surveille l’épreuve, pour avoir confirmation. Ici, c’est le directeur du département Mode qui a transmis la question au centre des examens à Lille. En l’absence de réponse près d’1h plus tard, le directeur de département nous a indiqué « pas de réponse, c’est qu’il n’y a pas d’erreur! ».
J’ai donc fait selon ma conscience et j’ai modifié une des deux données pour qu’elles concordent.
Et si j’étais assez contente de ma prestation en sortant, je suis restée très dubitative pour ce point.
Ça n’est que plus tard dans le week-end, que nous avons eu confirmation (via les réseaux sociaux) qu‘il y avait bien une erreur dans l’énoncé. 
Le mail de confirmation a été envoyé, dans notre cas, à une mauvaise adresse, et n’a donc été vu que bien plus tard, après la fin de l’épreuve!

Restait encore la plus longue des épreuves…
#tobecontinued (quel suspens…)

1 réflexion sur “Passer le CAP MMVF #1”

  1. Ping : Le CAP MMVF #1 – – Sous la Carapace des Ours –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *