Veste Agathe

La Veste Agathe – Préparer le CAP MMVF #2

Comme évoqué dans mon précédent article sur le sujet, les épreuves du CAP auront lieu dans quelques semaines, et il était grand temps de se confronter à une épreuve réelle.

Je n’aime pas coudre des choses sans intérêt (c’est gâcher du tissu, et quand on connait mon amour pour les étoffes…), il me fallait donc trouver une pièce à coudre qui me plaise et que je porterai, en espérant que le patron proposé soit à ma taille.
Mon choix s’est donc porté sur l’épreuve de l’année dernière, où la pièce d’étude était une veste de type « veste en jean », courte, cintrée, brute.
Le sujet de l’épreuve EP1 est ici: CAP MMVF – EP1 Veste Agathe

L’exercice de patronage consistait à modifier le dos, à y ajouter les valeurs de couture et à indiquer toutes les indications de nomenclatures, ainsi que les droits fil, les crans et repères, puis à tracer le passepoil formant sac de poche et rabat de poche.
Rien de compliqué en soi.

Il s’agissait ensuite de définir les moyens utilisés par les créateurs pour customiser les vestes dans les exemples présentée, puis à proposer une mise en valeur graphique du dos, sur la base de la planche tendance.

Enfin, la partie technique m’a permis de revoir les différentes machines industrielles, et les codes d’entretien des textiles…pas une mince affaire!


Et puis je me suis attaquée à la réalisation de cette fameuse veste Agathe.
Il s’agit donc d’une veste cintrée avec un volant froncé à l’encolure, des empiècement surpiqués, des poches passepoilées, des rabats de poche, et partiellement doublée.

Veste Agathe


Je l’ai réalisée dans un denim 100% coton de chez Tissus Toto, qui est sorti de son prélavage tout froissé et impossible à ravoir au repassage (on ne lave jamais un denim seul! on le lave en machine pleine…), et la doublure dans un liberty Fairford de mon stock.
Les poches passepoilées sont plutôt bien réussies pour une première, et la pose du biais à la main sur la doublure fut long et fastidieux, mais j’en suis contente.
Les manches, elles, m’ont donné du mal du fait d’une erreur de lecture de la gamme de montage… C’est un point sur lequel il faut être vigilent,
Au final, je ne sais pas si je l’ai réalisée dans le temps imparti, mais je suis satisfaite du résultat. 
Mais une chose est sûre, le jour J, il ne faudra pas lambiner!

2 réflexions sur “La Veste Agathe – Préparer le CAP MMVF #2”

  1. Ping : La veste Agathe – – Sous la Carapace des Ours –

  2. Ping : Les résultats du CAP MMVF – Sous la Carapace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *